You are currently viewing L’estime de soi au secours de votre résilience

L’estime de soi au secours de votre résilience

Avoir une bonne estime de vous-même confère cette indispensable vertu de vous rendre plus confiant et donc mieux à même de faire face aux difficultés. C’est un atout de taille lorsqu’il s’agit de reprendre le contrôle des événements. Mais c’est surtout l’une des voies royales qui vous mènera au pouvoir de la résilience. Car comment surmonter les défis, si vous ne vous en sentez pas capable? Comment transformer un problème en challenge à relever, si vous ne vous accordez pas suffisamment de valeur ?

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est une structure psychique fondamentale de la personnalité. Selon le psychologue américain William James, elle est le résultat de la comparaison entre les caractéristiques perçues du soi actuel et une valeur de référence interne : le soi idéal. C’est le rapport entre les résultats que vous obtenez et ceux que vous pensez pouvoir obtenir. Concrètement, elle désigne la façon dont vous vous percevez et vous évaluez vos propres compétences, qualités et valeurs. C’est un sentiment de respect envers qui vous pensez être qui a une influence de la plus haute importance sur vos pensées, vos émotions et vos comportements.

Elle se construit sur la base de nombreux facteurs, tels que les expériences vécues de votre enfance, les relations interpersonnelles nouées, les réalisations produites et les échecs personnels subis. Ainsi, une estime de soi élevée a ceci d’essentiel qu’elle vous conduira inéluctablement à un sentiment de confiance en soi et à une meilleure qualité de vie. Au contraire, une faible estime de soi entraînera le risque de développer des sentiments de peur, d’anxiété et de dépression.

Le rôle négatif de l’autodépréciation

C’est l’auto-dépréciation qui est à l’origine de cette mésestime de soi. Prendre l’habitude de vous déprécier a des de graves conséquences dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’importance sur votre santé mentale et émotionnelle. Outre la mésestime de soi, se critiquer constamment affecte aussi votre confiance en soi. Qui plus est, c’est un important facteur de tristesse qui a des conséquences sur le plan relationnel. Les personnes qui se déprécient souvent éprouvent des difficultés à nouer des relations interpersonnelles saines et significatives. Enfin, sur le plan comportemental, l’auto-dépréciation s’accompagne de comportements négatifs. Par exemple l’abandon de soi, l’auto-sabotage, des troubles de l’alimentation ou la dépendance à des substances addictives.

Estime de soi et résilience

L’estime de soi est donc l’une des clefs ouvrant la porte du pouvoir de la résilience. En effet, une personne ayant une bonne estime d’elle-même a confiance en ses capacités et en son potentiel. Elle se considère également comme digne de respect et d’amour. Capacité en son potentiel, sentiment d’être digne de respect et d’amour, voilà des ressources très utiles pour faire face à des situations difficiles. En vous estimant de façon juste, vous serez en mesure de surmonter les obstacles et de rebondir après des épreuves. En effet, les personnes résilientes sont capables de faire face à des défis avec détermination et persévérance, et de voir les opportunités dans les moments d’adversité. De fait, c’est dans l’estime que vous vous portez que vous trouverez les précieuses ressources qui vous permettront de vous adapter aux situations complexes pour les tourner à votre avantage.

En finir avec le sentiment d’impuissance

L’estime de soi décuplera votre puissance intérieure. Et vous ne passerez plus votre temps à chercher votre luminosité dans le regard des autres. En effet, ce qui qui caractérise proprement une personne non résiliente est souvent un sentiment d’impuissance. Des formules comme : « je ne peux pas », « je n’en suis pas capable », « je n’en suis pas digne » ou encore « je ne le mérite pas », en témoignent. Si vous éprouvez un sentiment d’incapacité à contrôler les événements de votre vie, vous savez combien ce sentiment d’impuissance est pesant. Cela peut se manifester sous différentes formes. Comme ne pas être en mesure de faire face à l’adversité ou ne pas se sentir à même de prendre des décisions importantes. Ou encore avoir l’impression de ne pas pouvoir de changer ce que vous trouvez inconfortable. Une difficulté qui conduit à la frustration, à la colère ou au désespoir.

Pourtant, ce sentiment n’est qu’une perception, et vous avez souvent plus de contrôle sur votre vie que ce que vous ne le pensez.
En travaillant sur le développement de votre estime, vous ne déléguerez plus à d’autres le pouvoir de vous évaluez. Vous vous préparez à reprendre les rênes. Et vous pourrez enfin ouvrir la porte de la résilience.

Comment améliorer son estime de soi ?

Dans les faits, les pistes pour améliorer votre estime sont à la fois d’ordre physique et mental. Voici quelques astuces pour l’améliorer :

♦ Soyez gentil avec vous-même : Soyez patient et compréhensif avec vous-même. Évitez de vous critiquer et de vous juger trop sévèrement. Arrêter de vous chercher la petite bête. Laissez-vous tranquille. Faites attention aux termes dépréciatifs dont vous vous accablez lorsque vous faîtes une erreur.

♦ Concentrez-vous sur vos réalisations : Prenez le temps de réfléchir à vos réalisations, petites ou grandes. Soyez fier de ce que vous accomplissez. Même s’il s’agit pour vous de petites choses. Cessez de ne regarder que ce que vous n’avez pas fait.

♦ Entourez-vous de personnes positives : Les gens que vous fréquentez ont une influence sur votre vie et votre façon de penser. Entourez-vous de personnes positives et encourageantes qui vous soutiendront dans vos efforts. Vous ne pouvez pas vous montrer résilient si votre environnement vous rabaisse ou ne vous considère pas.

♦ Prenez soin de vous : Prenez soin de votre corps et de votre santé en mangeant sainement, en faisant de l’exercice régulièrement et en vous reposant suffisamment. L’image que vous avez de vous compte beaucoup pur votre estime personnelle.

Pratiquez la gratitude : Prenez le temps de remercier les gens qui vous soutiennent et de vous concentrer sur les choses positives dans votre vie. Pensez à ce que vous avez et comment en profiter.

L’estime soi augmente le pouvoir de la résilience

L’amélioration de l’estime de soi est un processus continu qui prend du temps. En vous en coupant, vous vous séparez de votre puissance intérieure. Difficile dans ces conditions de vous adapter aux événements et de rebondir après un coup dur. Plus vous augmentez le sentiment de votre valeur personnelle, plus vous vous dotez des moyens d’agir sur votre environnement. Cerise sur le gâteau, plus vous exercerez votre pouvoir de la résilience, plus vous améliorerez de fait l’estime que vous vous portez.

 


© Thérapie.info

Laisser un commentaire