SOPHROLOGIE
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui comprend des exercices physiques et mentaux pour promouvoir la santé et le bien-être. Elle utilise la connexion corps-esprit pour accroître la vie consciente, dans le but de permettre aux individus de créer plus d’équilibre et d’harmonie en eux-mêmes et dans le monde qui les entoure.
États de conscience
4 niveaux : la veille, le sommeil, avec entre les deux le niveau sophro-liminal ou frontière entre veille et sommeil. 3 états de conscience ordinaire, pathologique et sophronique.
Sophromnésie
Le sujet en état de relaxation recherche des situations, des émotions, des images qui font partie de sa vie mais qui ne sont pas accessibles dans le cadre de
la conscience ordinaire.
État sophronique
La sophrologie vise à mettre cet état au premier plan de l’être et à maintenir un sentiment d’équilibre et de bien-être. Cela génère des émotions positives et une vision plus positive de la vie.
L'origine
Une pratique basée sur la conscience
La sophrologie a vu le jour au début des années 60. La méthode a été développée par le professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre espagnol. Né en Colombie en 1932, Caycedo a travaillé sous la direction du professeur psychiatre López Ibor à l’hôpital provincial de Madrid, où il était chargé d’administrer des traitements par électrochocs à des patients en santé mentale, une pratique qu’il trouvait dérangeante et émotionnellement Stressante.
Cette expérience lui a fait réaliser qu’il doit y avoir une façon meilleure et plus douce de traiter la dépression et la maladie mentale. Alors, il s’est lancé dans un voyage de toute une vie vers la conscience, la conscience de soi
et l’apprentissage de différentes approches thérapeutiques et transformationnelles.
Le professeur López Ibor a encouragé Caycedo à se rendre en Suisse pour rencontrer le psychiatre Ludwig Binswanger afin d’étudier comment il appliquait la phénoménologie existentielle dans ses traitements, après s’être détournée de la psychanalyse. Binswanger, qui a été très proche de Sigmund Freud, est devenu plus tard le deuxième mentor de Caycedo.
Des influences variées
Il a poursuivi ses recherches à travers l’Europe pour apprendre l’auto-hypnose et l’entraînement autogène tels que conçus par le psychothérapeute allemand
Johannes Heinrich Schultz et se familiariser avec le travail du philosophe Edmund Husserl, le fondateur la phénoménologie. ll s’est inspiré de techniques occidentales, comme l’hypnose, la relaxation progressive, l’autosuggestion et de pratiques orientales comme le yoga, le zen japonais et la méditation. Il a notamment passé quelques années en Asie à partir de 1965, immergé dans le Yoga, le Bouddhisme Tibétain et le Zen Japonais. Puis il a analysé comment les médecins et les yogis indiens utilisaient la respiration et le travail corporel. Finalement, il a rencontré le Dalaï Lama à Dharamsala et a étudié la méditation au Japon.
À partir des années 1970, la sophrologie s’est propagée hors d’Espagne vers la France, la Belgique et la Suisse notamment grâce au Dr Raymond Abrezol, qui a formé des médecins et des entraîneurs sportifs, élargissant son application
à différents domaines. Dans les années 1990, des écoles de sophrologie ont été créées dans différents pays européens et pendant ce temps, le professeur Caycedo a régulièrement mis à jour et complété sa méthode, qui comprend désormais 12 degrés de pratique.
Il existe deux courants principaux en sophrologie. Le premier courant la sophrologie caycédienne basée sur la relaxation dynamique entend développer la conscience en sélectionnant le vécu positif
en tant que phénomène. L’autre courant, appelé École française, a pour principe et pour objectif d’utiliser l’expression corporelle et de laisser venir l’émotion pour trouver la voie de la conscience la plus ouverte,en vivant et
en évacuant le vécu existentiel négatif, douloureux.
Si la relaxation peut être atteinte naturellement, en sophrologie, elle structurée et encadrée, reposant sur des exercices de relaxation dynamique, de respiration contrôlée, de visualisation et de méditation.
Le principe
La conscience comme énergie
La sophrologie dérive de la « sophrosyne » platonicienne, qui désigne un état d’harmonie dans l’esprit, le corps et l’âme, apportant un sentiment de tranquillité. La sophrologie est un mot combiné aux racines grecques : harmonie (Sos), conscience (Phren)
et étude ou science (Logos). Par conséquent, la sophrologie signifie « la science de la conscience en harmonie ».
En Sophrologie, la conscience est appréhendée comme un pouvoir, une énergie qui anime la personne. Cette énergie intègre et organise tous les éléments physiques et psychiques responsables de l’existence humaine. L’état de la conscience est directement lié à la façon dont l’individu vie sa vie et dont il perçoit et interagit avec lui-mêmes et le monde qui l’entoure. Grâce à la prise de conscience, Il est possible d’accéder à cette énergie et la soutenir dans la révélation de son plein potentiel pour transformer sa façon de vivre sa vie.
Une discipline corps-esprit
En Sophrologie la phénoménologie est utilisée pour ressentir, noter et observer ce qui se passe lors de la pratique (les phénomènes émergeant de la conscience) et plus tard ce qui se passe en dehors de la pratique, dans le quotidien, sans l’interpréter ni le transformer.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie. Pour cela, elle se pratique individuellement ou en groupe et s’appuie sur différents types d’exercices, comme des techniques de respiration, des exercices de détente musculaire ou de la visualisation positive.
Les indications
La sophrologie est recommandée dans des problématiques telles que :
- Apprendre à retrouver confiance en soi
- Accepter la transformation de son corps
- Améliorer ses relations avec autrui
- Développer des capacités
- Préparer un examen
- Lutter contre les troubles du sommeil
- Préparer une intervention médicale
L'avis de l'expert
À venir