PNL

Group-73.png

La Programmation Neuro-Linguisitique (PNL) est une approche psychologique qui consiste à analyser les stratégies utilisées par les individus qui réussissent et à les appliquer pour atteindre un objectif personnel. Elle relie les pensées, le langage et les modèles de comportement appris par l’expérience à des résultats spécifiques.


Calibration

Désigne la mesure d’un état actuel par rapport à une norme prédéterminée.
C’est un des outils de la PNL pour décrypter le langage corporel notamment


Contrôle de l'écologie

Questions pour déterminer comment un changement spécifique affectera le système d’un individu. Est « écologique »un changement avec lequel il est pleinement aligné


Métaprogrammes

Déterminer « Comment » nous pensons plutôt que « ce que » nous pensons.
Ce sont des programmes de niveau supérieur filtrant le monde au-delà des stratégies de niveau primaire.

L'origine

De nombreuses influences

L’histoire de la Programmation Neuro-Linguisitique est d’abord celle d’une rencontre entre deux hommes. En 1975 Richard Bandler et John Grinder se rencontrent à l’université de Santa Cruz. Le premier est en passe de valider un doctorat de psychologie, le second est professeur de linguistique. Leur collaboration va les amener à étudier des thérapeutes de renom tels que Milton Erickson, Virginia Satir ou encore Fritz Perls qui a développé une forme de psychothérapie connue sous le nom de Gestalt thérapie. Ils ont analysé les principes qui régissaient la structure linguistique de la Gestalt-thérapie. Objectif : définir les techniques et les compétences utilisées par les thérapeutes qui réussissent. Pour créer leur propre discipline, ils vont modéliser les meilleures pratiques et inventer un modèle enseignable.

En 1975, ils publient « La structure de la magie », pour aider les thérapeutes à comprendre comment les individus créent des modèles intérieurs du monde qui structurent leurs expériences et guider leurs comportements. Le premier volume décrit le méta-modèle, un cadre pour comprendre la structure du langage, tandis que le second volume applique la PNL à la communication non-verbale.

Après avoir obtenu d’excellents résultats, ils ont modélisé d’autres grands communicateurs. Ils ont été influencés par Gregory Bateson, qui leur a présenté Milton Erickson, et ont étudié l’œuvre d’Alfred Korzybski. Le travail de Noam Chomsky, qui a développé la grammaire transformationnelle vers la fin des années 1950, a également fait l’objet d’un examen approfondi.

Après Richard Bandler et John Grinder, d’autre coachs ou thérapeutes ont apporté leur pierre à l’édifice de la PNL comme Leslie Cameron Bandler, Robert Dilts, Judith DeLozier ou David Gordon.

Richard Bandler et John Grinder

Richard Bandler et John Grinder

Le principe

Un acronyme évocateur

Programmation : la programmation fait référence aux processus et modèles réels que nous utilisons pour séquencer et superposer nos structures linguistiques internes et le résultat de ce
séquençage. S’il fallait en donner une image en informatique, ce serait notre « logiciel ». Cette « programmation » génère nos stratégies de fonctionnement et régit l’ensemble de nos comportements, compétences,
capacités, habitudes et, en fin de compte, détermine nos résultats.

Neuro: Désigne notre système nerveux à travers lequel nos expériences sont traitées. En informatique, il s’agirait de l’aspect « matériel ». Les récepteurs sensoriels de notre
système nerveux sont notre principale interface avec le monde extérieur et c’est au sein de notre système nerveux que toutes les « informations » du monde extérieur sont entrées, expérimentées et traitées.

Linguistique: Exprime le langage et les autres formes d’information que nous utilisons pour encoder nos expériences dans notre système corps-esprit et donner un sens à ces expériences. En informatique, ce serait le «
langage informatique » à partir duquel nous codons nos logiciels. Ce sont les composants de notre « cartographie » interne du monde.

Changer les modèles qui ne conviennent plus

Selon la PNL, nous ne réagissons jamais directement au monde lui-même mais toujours à notre perception du monde. Une formule célèbre résume cette idée:
« La carte n’est pas le territoire ». Nos perceptions régissent toutes nos émotions et tous nos comportements, et la plupart du temps, nous traitons nos perceptions comme si elles étaient la réalité, ce qui les rend difficiles à changer et limite les façons dont nous pouvons nous adapter aux événements.

La réponse est toujours déterminée par une neuro-sémantique dont la majorité des processus sont inconscients. La PNL offre la capacité de voir, de mettre à jour et de créer d’autres façons de réagir pour s’ouvrir à de nouvelles formes
de réalité et accélérer son évolution personnelle. En prenant conscience de son modèle du monde le sujet peut changer ses perceptions et mettre à jour les programmes mentaux insatisfaisants.

 

Les indications

La PNL permet d’intervenir dans des problématiques telles que :

  • La gestion des phobies
  • Le syndrome de stress post traumatique
  • Les maladies psychosomatiques
  • La médecine des douleurs
  • L’affirmation de soi
  • Les addictions
  • Les troubles alimentaires
  • Les états dépressifs

L'avis de l'expert

À venir

À venir