You are currently viewing Développez la résilience par la gratitude

Développez la résilience par la gratitude

La pratique de la gratitude est habitude importante pour aller vers la résilience ou la maintenir à un niveau élevé. Elle permet à celui qui la pratique d’avoir une excellente énergie et de conserver un esprit de croissance grâce à la focalisation sur les aspects positifs de sa réalité. Les neurosciences ont démontré qu’elle était un facteur de bonne santé physique et relationnelle. Surtout, elle témoigne de la qualité de la connexion entre la personne et son environnement.

La gratitude, marque de la reconnaissance

La gratitude est un sentiment positif qui implique l’appréciation pour les bénéfices ou les actes positifs reçus d’autrui ou de son environnement. Cela peut se manifester sous forme de reconnaissance, de merci ou d’amour envers les personnes et les événements qui se sont révélés bénéfiques. La gratitude peut améliorer les relations interpersonnelles. Elle favorise le bien-être et la satisfaction de la vie et renforce la santé mentale et physique. Il s’agit d’une émotion fondamentale. Elle peut être cultivée en pratiquant des exercices conscients. Par exemple, la prise de conscience des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants vis à vis d’autres personnes.

Des bénéfices scientifiquement montrés

Les bénéfices de la gratitude sont nombreux. Ainsi, cette pratique est importante à développer pour accroître le niveau de résilience. Par exemple, pour les personnes qui souhaitent accéder à ce pouvoir. Mais aussi pour celles qui, ayant déjà atteint un haut niveau de résilience, transforment la gratitude en art de vivre. De nombreuses études ont démontré ses aspects bénéfiques. En 2003, les psychologues américains Robert Emmons et Michael McCullough ont mis en évidence ses bienfaits. Ils ont demandé à un groupe de noter une fois par semaine, pendant 10 semaines, cinq choses qui suscitaient en eux un sentiment de reconnaissance. Le deuxième groupe ne devait relever que des expériences désagréables. Enfin, le troisième ne relevait que des situations quotidiennes de son choix. Finalement, Robert Emmons indique qu’au terme de l’expérience : « les personnes reconnaissantes éprouvent des degrés plus élevés d’émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, l’amour, le bonheur, l’optimisme ».

Gratitude et résilience

Les émotions relevées par l’étude sont autant d’émotions positives à cultiver dans le cadre de l’activation du pouvoir de la résilience. En améliorant le bien-être émotionnel, elles favorisent le renforcement des relations avec les autres et l’atténuation de l’anxiété et de la dépression. Elles développent la création de projets et la motivation à les réaliser ainsi que la satisfaction à en profiter. Un cercle vertueux qui renforce la résistance au stress, améliore la qualité du sommeil et les compétences en matière de relations sociales.
En aidant les personnes à se sentir plus heureuses, plus connectées et plus épanouies dans leur vie quotidienne, la gratitude leur permet d’accroître leur capacité à faire preuve de résilience.

Les effets de la gratitude sur le cerveau

L’expression de gratitude a des effets positifs sur le cerveau. De fait, les personnes qui expriment et ressentent de la gratitude ont un volume de matière grise plus élevé dans le gyrus temporal inférieur droit. Une zone liée à la reconnaissance, importante pour la communication et la compréhension du monde qui nous entoure. La gratitude stimule également la production de dopamine et de sérotonine, des neuromodulateurs associés à la sensation de bonheur et de bien-être. Au contraire, elle fait baisser le taux de cortisol lié au stress. Le système limbique, partie du cerveau qui est responsable de toutes les expériences émotionnelles, s’active lors de l’expression de sentiments de gratitude. Notamment via l’hippocampe et l’amygdale, les deux principaux sites régulant les émotions et la mémoire. Elle touche aussi des régions cérébrales en lien avec la satisfaction et à la récompense. Sa pratique régulière, en renforçant les connexions cérébrales, rend la gratitude plus facile à ressentir avec le temps.

Comment pratiquer efficacement la gratitude ?

Il existe plusieurs façons de pratiquer la gratitude et de l’intégrer dans votre vie quotidienne :

► Tenir un journal de gratitude : prenez le temps chaque jour d’écrire les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut être des choses grandes ou petites, telles que des personnes de votre vie, des expériences ou des opportunités.

► Dire merci : exprimez votre gratitude envers les gens qui vous entourent en leur disant merci pour ce qu’ils font. Cela peut renforcer vos relations avec les autres et vous aider à vous sentir plus connecté.

► Se concentrer sur les aspects positifs : au lieu de se concentrer sur les aspects négatifs de votre vie, prenez le temps de vous concentrer sur les aspects positifs. Cela peut aider à améliorer votre humeur et votre état d’esprit.

► Pratiquer la méditation : la pratique de la pleine conscience peut aider à augmenter la gratitude en vous aidant à être plus conscient de l’instant présent et de tout ce que vous avez dans votre vie.

► Faire des choses pour les autres : faire des choses pour les autres peut aider à augmenter votre sentiment de gratitude en vous aidant à vous concentrer sur les autres au lieu de vous concentrer sur vous-même.

Voici quelques-unes des nombreuses façons de pratiquer la gratitude. Il peut être utile d’essayer différentes techniques pour trouver celle qui vous convient le mieux. L’important est de trouver une pratique qui vous convienne afin de l’intégrer à votre vie quotidienne.

Ho’oponopono et gratitude

La gratitude et Ho’oponopono sont des pratiques très proches qui renforcent le sentiment de paix intérieure et de reconnaissance.

Ho’oponopono est une pratique de méditation et de nettoyage personnel originaire de Hawaï qui consiste à répéter des formules telles que « Je suis désolé, pardonne moi, merci, je t’aime » afin de se libérer des blocages émotionnels et mentaux. Il important de ne pas répéter mécaniquement ces phrases mais de ressentir les émotions liées. Les deux dernières formules « merci », « je t’aime » sont à ressentir émotionnellement sur le plan de la gratitude.

Dans le contexte d’Ho’oponopono, la gratitude peut être utilisée en conjonction avec les formules pour renforcer les effets positifs de la pratique. En exprimant de la gratitude pour les expériences de la vie, y compris les défis, on peut se libérer de la culpabilité et de la frustration, renforcer la paix intérieure et renforcer la capacité à accepter et à aimer soi-même et les autres. Bref, encore une façon plutôt agréable d’activer son pouvoir de la résilience.


© Thérapie.info

Laisser un commentaire